rêve découverte plaisir
A propos de ce site web Türkçe English Japanese

Raisins-Vignobles

Les vignobles et la viniculture sont pour Bozcaada plus qu'une activité économique, ils sont un art de vivre. Les vignobles et la viniculture qui y est associée sont les bases de la culture de Bozcaada. Les vignobles et la viticulture sont certainement aussi anciens que Bozcaada. On dit que: Tenes, qui donna son ancien nom à l'île, trouva une vigne sauvage dans la baie de Poyraz Limanı, la développa et en fit la vigne appelée "Kuntra" que l'on connait de nos jours. Le raisin est une part inséparable de la vie à Bozcaada. Des grappes de raisins sont visibles sur des pièces de monnaie de Tenedos datant d'avant J.C.

Bozcaada Raisin Bozcaada Raisin Bozcaada Raisin Bozcaada Raisin

La riche et historique culture viticole de l'île a permis le développement de différentes variétés de raisin sur l'île. Il y a deux raisons au développement important des vignobles et de la viticulture sur l'île: une structure de la terre extrêmement adaptée composée d'andésite, sableuse, argileuse, au sous-sol pierreux, ces terres se mélangeant dans certaines zones. D'autre part, le climat, et spécifiquement les vents du Nord, dominants, maintiennent les températures de jour comme de nuit à un niveau idéal pour la production du vin.

La surface des vignobles atteint 1/3 de la surface de l'île, les terres agricoles en composent 80%. Quatre variétés de raisin sont spécifiques à l'île. Les raisins rouges Kuntra et Karalahna, et les blancs Çavuş et Vasilaki. Les variétés de raisin de table Çavuş de Bozcaada, Cardinal, Atasarısı, Uslu, Yalova İncisi, Alphonse Lavalle; et les variétés viticoles Kuntra (Karasakız), Vasilaki et Karalahna sont cultivées. Ces dernières années, une orientation vers des variétés françaises à fort rendement et adaptées à la production de vin de qualité telles que Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay est observée. Quand on parle des vignobles de l'île, le raisin Çavuş, symbole de Bozcaada, connu mondialement, est sans doute celui qui vient à l'esprit. Le raisin Çavuş a une place spéciale à Bozcaada. Grâce aux effets du vent, le meilleur çavuş de Turquie est produit à Bozcaada. Evliya Çelebi, en parlant de Bozcaada, disait, "l'excellent çavuş que l'on trouve ici n'est cultivable nulle part ailleurs dans le monde...". Le raisin çavuş est vendu au détail à Bozcaada et, pour répondre à la demande, envoyé aux halles aux fruits et légumes d'Istanbul. De nos jours, la viticulture couvre le vin et les produits du raisin (jus de raisin, verjus, confitures, etc...).

Bozcaada Raisin Bozcaada Raisin Bozcaada Raisin Bozcaada Raisin