rêve découverte plaisir
A propos de ce site web Türkçe English Japanese

Culture-Architecture

L'architecture de Bozcaada porte les traces des cultures Turque et Grecque. A la place du cours d'eau qui divisait le centre ville entre quartiers Turc et Grec se trouve la rue Çınar Çarşı Caddesi. Le centre ville se compose de nos jours de deux quartiers, Cumhuriyet (Grec) et Alaybey (Turc). Dans le quartier de Cumhuriyet se trouvent des bâtiments portant les traces de l'architecture grecque, et dans le quartier de Alaybey, turque. Si les architectures grecque et turque se ressemblent en général sur les spécificités de construction, elles diffèrent sur l'utilisation. Les constructions sont en bois et carcasse. Dans le quartier grec, les maisons ont une cave. La cuisine, la salle de bains et la buanderie s'y situent. Les fenètres sont hautes et larges, généralement à volets. Les étages supérieurs sont en bois, à fenètres hautes, avec volets. Les portes sont également hautes, à deux battants et à fenètre. Dans les maisons turques, une des différences est l'existence de balcons dans certaines maisons. Plusieurs maisons comportent un bâtiment attenant aux murs élevés nommé "magasin". C'est l'endroit où on produit le vin, et entrepose les réserves pour l'hiver et autres denrées. Les étages inférieurs des maisons du Quartier Turc sont un peu plus élevés et aux fenètres plus étroites car ces étages sont utilisés comme dépôts à nourriture ou "garde manger". Les cours des maisons comportent généralement la cuisine et la buanderie, couvertes par une voute en terre. Les maisons ont des plafonds en bois et les salles de bains se trouvent à l'intérieur, les toilettes à l'extérieur. Les toits sont en tuiles turques et ont des corniches.

Dans le Quartier Grec, les rues sont en grille, larges et se coupant à angle droit, dans le Quartier Turc elles sont étroites et complexes. Les constructions sociales et religieuses sont également réparties par quartier. Les églises et petites chapelles se trouvent dans le Quartier Grec, les constructions propres à la culture Turque comme la mosquée, le hamam, la fontaine et la place de prière sont situées dans le Quartier de Alaybey. Les maisons de vignoble situées à l'extérieur du centre ont été constuites pour les besoins des personnes qui restaient autrefois tout l'été dans les vignobles. Elles se composent de chambres, d'une cuisine et d'une étable. On appelle celles à deux étages "tour", celles à un étage "voute". Ce sont tous des bâtiments en pierre. De nos jours les maisons de vignobles aussi peuvent être des bâtiments très bien équipés. Ces bâtiments sont rénovés et utilisés comme maison de vignoble mais une partie est utilisée comme villégiature.

Bozcaada Monastère de Ayazma Aya Paraskevi Bozcaada Mosquée de Köprülü Mehmet Paşa Bozcaada Ancienne Porte de Maison Bozcaada Rues du Quartier Grec Bozcaada Maison Traditionnelle Turque

Musée de Bozcaada: Un lieu unique pour les visiteurs souhaitant approfondir leurs connaissances de l'île. Le musée, qui expose le passé de l'île a été fondé sur une initiative personnelle de M. Hakan Gürüney. Le Musée de Bozcaada, situé dans un bâtiment historique, est ouvert tous les jours du 23 avril au 30 Octobre, de 10h00 à 20h00. Informations: www.bozcaadamuzesi.net, Téléphone : +90 532 215 60 33

Forteresse: Cette forteresse, une des mieux conservées de Turquie, a été construite pour protéger Bozcaada, jusqu'alors exposée aux invasions, mais on ne sait pas qui l'a construite. La forteresse, utilisée par les Phéniciens, les Génois et les Vénitiens, a été reconstruite sur ses ruines par Fatih Sultan Mehmet sous sa forme actuelle (en 1455). S'y trouvent un musée à ciel ouvert et une exposition ethnographique fondés en 1996 avec l'aide des habitants. Elle se compose de deux parties, intérieure et extérieure. La forteresse est ouverte aux visites entre 10h00 et 20h00.

Mosquée de Köprülü Mehmet Paşa: Cette mosquée, dont on pense qu'elle fût détruite pendant la période Vénitienne, fût restaurée par le grand Vizir Köprülü Mehmet Paşa en 1655 et a pris son nom. De nos jours, elle est nommée Mosquée Yalı par la population. Cette Mosquée n'a pas d'inscription. Elle a pris sa forme actuelle à la suite des restaurations qu'elle a subit à travers le temps. Elle a une base carrée et un toit en pente. Les bordures de portes et fenètres ainsi que les dessous de frange sont en pierres de coupe rouge, le reste est maçonné et elle est ouverte à la prière.

Eglise Ste Marie: Elle appartient au Clergé Grec Orthodoxe de Bozcaada, et est la seule ouverte au culte. Nommée également Eglise Orthodoxe Grecque Kimisis Teodoku, elle porte la date de 1869 sur sa porte d'entrée et est, selon la rumeur, un reste de la période Vénitienne. Son clocher, érigé en 1895, à 4 étages, et d'une hauteur d'origine de 23.8m a été restauré en 2007. Pour visiter l'Eglise, la seule possibilité est la messe du dimanche matin à 8h00. L'Eglise est fermée en dehors de cet horaire.

Monastère d'Ayazma: Ayazma vient du mot "hagiasme" en Grec, qui signifie eau sacrée. Ce nom est donné à plusieurs localités en Turquie où on trouve des sources naturelles d'eau. La source naturelle de Bozcaada se trouve dans la partie Sud de l'île. A cet endroit se trouvent une fontaine historique à deux gouttières, 8 grands platanes, un petit monastère et deux bâtiments à un étage. Le monastère, appartenant au Clergé Grec Orthodoxe de Bozcaada, a été construit au nom du Saint grec Aya Paraskevi et porte ce nom. Construit en 1734 par Manolaki Manolidis, ce monastère n'est ouvert au culte que certains jours. Il est particulièrement agréable d'assister au coucher du soleil avec vue sur la mer adossé à un arbre. Une légende dit que celui qui boira une fois l'eau de la fontaine deviendra insulaire. L'atmosphère envoutante d'Ayazma en fait un endroit de choix pour les célébrations telles que les mariages.

Bozcaada Monastère de Ayazma Aya Paraskevi Bozcaada Mosquée de Köprülü Mehmet Paşa Bozcaada Ancienne Porte de Maison Bozcaada Rues du Quartier Grec Bozcaada Maison Traditionnelle Turque